Les expositions

LE CALVAIRE

LE CALVAIRE

Du 13 septembre au 10 octobre

Tout spécialement conçu pour mettre en scène le Stabat Mater de Pergolèse, le Calvaire propose une vision aux consonances plastiques très musicales.
Et idéalement à découvrir en écoutant le Stabat Mater...

L’ŒUVRE :                          

Les personnages de la passion du Christ sont tous présents à notre esprit dans leur représentation traditionnelle. Ceux qui sont en face de vous, sont en mouvement grâce aux émotions que procurent le regard et l’écoute. L’auteur a choisi de ne les évoquer que par les couleurs.

L’AUTEUR :

Dominique Mureau avait trois passions : la vie de la cité, le livre, l’image. Elles ont animé sa vie, plus ou moins visibles suivant les décennies et néanmoins toujours présentes. Cependant c’est indiscutablement son goût pour l’image qui a nourri sa créativité, qu’il s’agisse de reproduire une image en tant qu’imprimeur ou de fabriquer la sienne, celle qui donnait sens à sa vie.

A DECOUVRIR A l’Intérieur : FEMMES EN MOUVEMENT : Au verso l’un de l’autre LE CALVAIRE et FEMMES EN MOUVEMENT se répondent pour former une œuvre unique de quatre mètres de haut.

 

ERRANCES

ERRANCES

Du 12 octobre au 14 novembre

Sophie Decouz : Techniques mixtes sur toile et papiers
Marie-No Clément : Sculptures

Esquissées au fusain, au graphite, imprimées à l'encre ou aquarellées, transposées, gravées, des femmes évoluent dans un univers onirique souvent épuré. La quête de Sophie Decouz dans ce travail est imprégnée par l'idée d'accepter la divagation, le flottement, l'errance dans nos vies et dans une société avide d'efficience, d'immédiateté, de conscience permanente.

Marie-Noëlle Clément travaille avec de la terre chamotée (constituée de petits grains plus ou moins gros), qui permet de donner un aspect pierre plus minéral. Poser les mains sur la terre, sentir son énergie, la vie comme si elle respirait et la laisser parler. Les formes surgissent et le travail commence. Naissent alors les sculptures, les personnages. Ensuite elle les accompagne, les sculpte, les modèle, les affine, pour arriver à leur donner un aspect pierre qui apparaitra après la cuisson. « Je ne sais pas toujours où je vais, mais suis souvent attirée par des personnages seuls ou en foule ». Des personnages qui errent qui rêvent qui cherchent.

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION MERCREDI 12 OCTOBRE A 18 H.

ATELIER PROPOSE PAR SOPHIE DECOUZ RUIZ EN LIEN AVEC L'EXPOSITION : MERCREDI 12 OCTOBRE A 16 H (Détails et inscriptions : rubrique "agenda du mois" du site)

 

 

 

 

PELERINER EN ISERE

PELERINER EN ISERE

Du 11 juillet 2022 à fin août

Les vitrines de La Bienvenue proposent de découvrir (ou redécouvrir) quelques beaux lieux, spirituels ou anciens pèlerinages, à travers des randonnées pédestres. .

FORUM DU BIEN VIVRE

FORUM DU BIEN VIVRE

Du 13 juin au 3 juillet 2022

La Bienvenue vous propose de découvrir ce que c'est que le forum du Bien Vivre qui se déroulera sur le domaine universitaire sur 3 jours : 29 et 30 juin, et 1 juillet.
Exposition de témoignages et explications.

PEINTURES A L'ENCRE DE CHINE

PEINTURES A L'ENCRE DE CHINE

DU 16 MAI AU 10 JUIN 2022

Un souffle... un regard.... rencontre au delà du visible.
Mireille Amar

 

Faire découvrir un art qui s'appuie sur une technique millénaire au service d'une expression moderne et contemporaine.

Une peinture suggestive par sa simplicité, animée du frémissement de la vie. Un rendez vous au delà du regard avec le souffle qui anime toute chose. La rencontre avec soi même dans la contemplation. Goûter la joie de vivre l’instant, hors du temps et de l’agitation.

En résonance depuis toujours avec la nature, Mireille Amar a choisi d’exprimer par l’encre et ses nuances tout ce qu’elle lui inspire.

Mireille Amar sera présente mardi 17 mai à partir de 15h.

LOURDES : PARTIR EN PELERINAGE

LOURDES : PARTIR EN PELERINAGE

Du 1er au 15 mai 2022

Exposition en 11 panneaux qui expliquent le sens de ce pèlerinage, et présentent les différents groupes avec qui partir.

LUMIERE DE PAQUES

LUMIERE DE PAQUES

Du1er au 29 avril 2022

Trois artistes nous ouvrent à la lumière de Pâques.

Vernissage de l'exposition : jeudi 7 avril 2022 à 18h.

 

Présence d'Hélène Roy : vendredi 15 avril de 16h30 à 18h

Découvrir les actions du CCFD-Terre Solidaire

Découvrir les actions du CCFD-Terre Solidaire

Du 11 au 31 mars 2022

En ce temps de carême, comme chaque année depuis 60 ans, le CCFD Terre Solidaire propose des animations.

 

Le CCFD Terre Solidaire vous invite aussi à venir découvrir l'exposition qui présente les différents champs d'action où le CCFD Terre Solidaire s'engage avec ses partenaires des pays du Sud.

 

PEINTURE ET SCULPTURE

PEINTURE ET SCULPTURE

Du 1er au 28 février 2022

Sculptures d'Alain Bourdel
Peintures de Jean-Marc Chapelet

 

Alain Bourdel propose quelques unes de ses sculptures bronzes et bois : "Quelques bronzes sur la rencontre sur des bancs... Et les murs qui s'installent dans nos vies. Et la tendresse exprimée dans des bois différents".

Jean-Marc Chapelet peint depuis l'adolescence, il propose des oeuvres abstraites, figuratives et lyriques caractérisées par un travail sur la matière et les contrastes des couleurs. Aborbant différents sujets, l'artiste s'interroge actuellement sur la question de l'isolement et de ses répercussions sur nos relations sociales.

PRESENCE DES ARTISTES VENDREDI 25 FEVRIER 2022  DE 15H A 18H

 

Calendrier interreligieux

Calendrier interreligieux

Réalisé par le Conseil interreligieux de la région grenobloise avec le soutien de la ville de Grenoble.
Il réunit Chrétiens, juifs, Musulmans.

Cette année, le calendrier met en valeur une galerie de portraits d’hommes et de femmes qui ont contribué à la vie de la société française par leur engagement social, culturel et humanitaire. Ils proviennent d’univers religieux différents.

Le calendrier est exposé dans les vitrines de La Bienvenue jusqu'à fin janvier, et est disponible à emporter à l'intérieur.

 

FESTIVAL DES CRECHES

FESTIVAL DES CRECHES

Du 01/12/2021 au 07/01/2022

Crèches réalisés par les élèves de la maternelle à la terminale de l'Enseignement catholique en partenariat avec l'association Grain de Sel hors les murs
A découvrir à la cathédrale Notre-Dame de Grenoble et à La Bienvenue

SORTIR DE PRISON

SORTIR DE PRISON

AVEC L'ASSOCIATION LA BARQUE 38

Du 13 au 29 novembre 2021

10 panneaux clairs et agréables à lire pour mieux comprendre les enjeux et les difficultés de la sortie de prison, et connaitre le travail des associations qui aident dans cette période de transition.

BROCANTE DU LIVRE RELIGIEUX

BROCANTE DU LIVRE RELIGIEUX

du lundi 18 octobre au vendredi 12 novembre.

N'hésitez pas à pousser la porte de la Bienvenue à l'occasion de la brocante.

Il y aura sûrement un livre pour vous : spiritualité, théologie, témoins, prière, histoire, bible, enfants...etc... le choix est varié.

"J'AIME DONC JE SUIS"

"J'AIME DONC JE SUIS"

Autoportraits intimes, photographiques et littéraires

Du lundi 4 au dimanche 17 octobre 2021

Dans le cadre des Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM), la Bienvenue propose l’exposition « J’aime donc je suis ».

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif du réseau Santé Mentale Sud Ardèche, dont l’objectif est de déconstruire les idées reçues et les nombreux clichés sur la santé mentale.

Elle a été réalisée avec la photographe Alexa BRUNET.

Elle est constituée d’autoportraits intimes, photographiques et littéraires, nous invitant à nous interroger sur ce qui nous rapproche et nous caractérise, ce qui forge notre identité et notre unicité. En somme, elle nous fait voyager dans les contrées du « je suis ».

 

 

 

LA JOIE DE L'AMOUR

LA JOIE DE L'AMOUR

EXHORTATION DU PAPE FRANÇOIS

Du 7 septembre au 1er octobre 2021

Une exposition en 7 tableaux, sur 7 thèmes de l'exhortation du pape François "Amoris Laetitia".

 A partir de citations extraites de la lettre encyclique, elle nous met en question sur notre manière d'aimer l'autre.

SOLEXINE S'EXPOSE

SOLEXINE S'EXPOSE

PORTRAIT DE FAMILLE

Du lundi 26 octobre 2020 au vendredi 13 novembre 2020.

Sculptures réalisées dans le cadre d’une «résidence de création» par les adhérents de Solexine animée par Isabelle Valfort et Marie Odile Muller, plasticiennes.

La Bienvenue est heureuse d'accueillir cette exposition : Solexine, comme SOLidarité, EXpression, INitiativE, est une association alliant de manière originale culture et social.

Elle propose des activités artistiques aux publics fragiles mais aussi à tous, afin de favoriser la mixité, gage de vivre-ensemble et d’une meilleure réinsertion.

On y vient sur la pointe des pieds, on s’y installe, on y boit des cafés, on y expérimente de nouveaux liens entre les personnes, on participe à plus grand que soi.

En savoir plus sur Solexine

 

 

EXPOSITION : "D'autres clichés sur la santé mentale"

EXPOSITION : "D'autres clichés sur la santé mentale"

Dans le cadre de la Semaine Internationale de la Santé Mentale (SISM)

Issue du travail collectif entre le réseau Santé Mentale Sud Ardèche et la photographe Alexa Brunet.
Exposition proposée par L'IREPS.

Du 8 octobre au 23 octobre 2020

Une exposition qu'on aborde d'abord par ces grandes photographies, qui veulent questionner, bousculer, les nombreux clichés et idées reçues dans le domaine de la santé mentale. Ce travail est avant tout une aventure humaine qui vise à destigmatiser les troubles psychiques, rassembler, valoriser les différences, et montrer que la diversité est source de richesse et non de division.

 

Changeons nos regards... (re) découvrir les Roms

Changeons nos regards... (re) découvrir les Roms

Double regard : mieux connaitre les Roms et expo photo

DU LUNDI AU SAMEDI 15h -18h ENTRÉE LIBRE

 

10 panneaux réalisés suite à un voyage auprès des partenaires (ONG locales) soutenus par le CCFD-Terre Solidaire en Roumanie en 2017. Avec en fil rouge la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les conditions de vie des personnes Roms (habitat, santé, éducation, travail …) ici et là-bas (en France et en Roumanie).

Une trentaine de photos de Serge Guérin, bénévole à Roms Action depuis 2003. Il a pris de très nombreuses photos dans les bidonvilles et les squats de l’agglomération grenobloise, lieux de vie de familles d’origine Rom. Elles témoignent de la vie de ces personnes avec leurs enfants, une vie faite d’expulsions régulières et de tout ce qui fait le quotidien dans un campement précaire.

En lien avec l’exposition  La Bienvenue vous invite à deux événements : (+ d'infos dans l'agenda du mois)

  •       Une soirée rencontre : mercredi 30 septembre à 18h30
  •       ATTENTION : Au vue des récentes mesures sanitaires, nous sommes au regret d'annuler le pot de fin d'exposition du mardi 6 octobre et la vente de spécialités culinaires,

 

 

 

 

 

 

 

 

OEUVRES EN VITRAUX

OEUVRES EN VITRAUX

MICKAËL PASSIEUX

Exposition de l'été.
Horaires d'ouverture : lundi, mercredi et vendredi de 15h à 18h.
Entrée libre. Oeuvres visibles de l'extérieur.