Les expositions

Appel à don de livres religieux

La Bienvenue récolte des livres en vue de sa brocante du livre religieux qui commencera le 25 avril pour un mois.

Pour cela nous récoltons des livres en bon état, bien sûr uniquement religieux, et qui sont plutôt récents et attractifs !

Ça peut être des Bibles, des livres théologiques, des vies de saints, des ouvrages sur des thèmes psycho/philo spirituels, de bioéthique, écologie, sciences et foi, ouvrages jeunesses (mais pas de manuels de catéchisme)…etc…   

Nous récoltons vos dons en livres jusqu’au 20 avril.   Merci d’avance.

PÂQUES

PÂQUES

Du 28 mars au 23 avril

Sculptures de Chantal Bert,
Tableaux en bas-reliefs. Argile sur Bois.

Vernissage de l'exposition : jeudi 30 mars à 18h.

 

Autodidacte, Chantal Bert utilise la terre pour modeler des formes et des attitudes qui évoquent la vie. La recherche de la ligne est guidée par l’expression d’un mouvement intérieur que chacun peut retrouver à travers sa propre sensibilité.

Les tableaux exposés sont inspirés de textes bibliques, sur le thème de Pâques.

Chantal Bert est également l'auteur du chemin de croix « Fleuve de Vie » installé dans l’église d’Eybens.

LES VISAGES DU BENEVOLAT

LES VISAGES DU BENEVOLAT

Du 6 février au 5 mars 2023

Expositions de photos
Vernissage de l'exposition : lundi 20 février à 18h avec animation du Jazz Club de Grenoble

 

La Bienvenue accueille une exposition proposée par France Bénévolat en lien avec 6 associations :

Café des enfants,

Cuisine sans frontières,

Handi Cap'évasion 38,

Nicodème,

Le Secours Catholique,

Un jardin sans frontières.

PARMI LES AUTRES

PARMI LES AUTRES

Du 10 janvier au 5 mars 2023

Peintures huiles de Jean-Louis Chapelet
Sculptures en bois de Alain Bourdel

 

VERNISSAGE DE L'EXPOSITON : JEUDI 12 JANVIER

 

Peintures de Jean-Louis Chapelet : Lien entre le théâtre et la peinture, la mise en scène et l’expression picturale, ces tableaux, au cadrage resserré, montrent des personnages pris dans l’instantané d’un mouvement, d’une action. L’image n’étant qu’une partie de la réalité nous invite à la dépasser, comme une incitation à créer notre propre imaginaire autour de l’œuvre.

Jean-Louis Chapelet sera présent pour vous rencontrer tous les mardis et jeudis de 16h à 18h.

 

Sculptures d’Alain Bourdel : Des titres évocateurs pour des groupes : Tous ensemble, Fête de famille ou Solidaires etc...  Et ce bateau rempli de "voyageurs" pour une odyssée, un voyage, un exil… ?     Le bateau s'appelait Exodus, Aquarius, Océan Wiking pour les plus connus et bien souvent pas de nom sur la coque...

Alain Bourdel sera présent pour vous rencontrer : Mardi 17 janvier, jeudi 26 janvier, et jeudi 2 février.

SEMEUSES DE JOIE

SEMEUSES DE JOIE

Du 16 novembre au 13 décembre 2022

Photos de Caroline Riegel
Une immersion intime et rare avec des nonnes bouddhistes du Zanskar.

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION : mercredi 16 novembre à 18h15

PROJECTION DU FILM  "ZANSKAR, LES PROMESSES DE L'HIVER" en présence de l'auteur. Mercredi 16 novembre à 20h30. (durée du film 52')

Il y a 15 ans, Caroline Riegel, est tombée amoureuse du Zanskar, cette vallée sublime, rebelle et délaissée au nord-ouest de l’Inde, dans le tout jeune état du Ladakh. Un lieu reclus, où les habitants se retrouvent prisonniers de la Grande Barrière Himalayenne lorsqu’elle est recouverte d’un épais manteau de neige.
Elle a découvert cet endroit à l’aube de ses 30 ans, telle une vagabonde, le temps d’un hiver majestueux qui a changé son existence. Elle a vécu dans une vallée où la vie semblait paisible, collective et joyeuse. Elle y a fait l’expérience d’un hiver où rien n’était superflu et où le rire était omniprésent. 15 ans après son premier voyage, elle décide de filmer l’hiver dans cette vallée et ses montagnes, afin de témoigner de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement.

Voir la bande annonce du film

S’inscrire à la projection du film ici

ERRANCES

ERRANCES

Du 12 octobre au 14 novembre

Sophie Decouz : Techniques mixtes sur toile et papiers
Marie-No Clément : Sculptures

Esquissées au fusain, au graphite, imprimées à l'encre ou aquarellées, transposées, gravées, des femmes évoluent dans un univers onirique souvent épuré. La quête de Sophie Decouz dans ce travail est imprégnée par l'idée d'accepter la divagation, le flottement, l'errance dans nos vies et dans une société avide d'efficience, d'immédiateté, de conscience permanente.

Marie-Noëlle Clément travaille avec de la terre chamotée (constituée de petits grains plus ou moins gros), qui permet de donner un aspect pierre plus minéral. Poser les mains sur la terre, sentir son énergie, la vie comme si elle respirait et la laisser parler. Les formes surgissent et le travail commence. Naissent alors les sculptures, les personnages. Ensuite elle les accompagne, les sculpte, les modèle, les affine, pour arriver à leur donner un aspect pierre qui apparaitra après la cuisson. « Je ne sais pas toujours où je vais, mais suis souvent attirée par des personnages seuls ou en foule ». Des personnages qui errent qui rêvent qui cherchent.

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION MERCREDI 12 OCTOBRE A 18 H.

ATELIER PROPOSE PAR SOPHIE DECOUZ RUIZ EN LIEN AVEC L'EXPOSITION : MERCREDI 12 OCTOBRE A 16 H (Détails et inscriptions : rubrique "agenda du mois" du site)

 

 

 

 

LE CALVAIRE

LE CALVAIRE

Du 13 septembre au 10 octobre

Tout spécialement conçu pour mettre en scène le Stabat Mater de Pergolèse, le Calvaire propose une vision aux consonances plastiques très musicales.
Et idéalement à découvrir en écoutant le Stabat Mater...

L’ŒUVRE :                          

Les personnages de la passion du Christ sont tous présents à notre esprit dans leur représentation traditionnelle. Ceux qui sont en face de vous, sont en mouvement grâce aux émotions que procurent le regard et l’écoute. L’auteur a choisi de ne les évoquer que par les couleurs.

L’AUTEUR :

Dominique Mureau avait trois passions : la vie de la cité, le livre, l’image. Elles ont animé sa vie, plus ou moins visibles suivant les décennies et néanmoins toujours présentes. Cependant c’est indiscutablement son goût pour l’image qui a nourri sa créativité, qu’il s’agisse de reproduire une image en tant qu’imprimeur ou de fabriquer la sienne, celle qui donnait sens à sa vie.

A DECOUVRIR A l’Intérieur : FEMMES EN MOUVEMENT : Au verso l’un de l’autre LE CALVAIRE et FEMMES EN MOUVEMENT se répondent pour former une œuvre unique de quatre mètres de haut.